Retour Manifestations communales
 LANCEMENT DE LA QUINZAINE DE L'ECOLE PUBLIQUE
 Page d' acccueil Commune de Jussac

 

Vendredi 13 mai 2005 : La quinzaine de l'école est lancée

C'est à 'école de Jussac qu'est revenu l'honneur d'accueillir le lancement de la quinzaine de l'école publique 2005. Il est vrai que les écoliers locaux ont été les auteurs de la meilleure collecte, l'an dernier. M. Sole, président de la fédération des associations laïques, a présenté les buts généreux de cette Quinzaine, qui se déroule du 9 au 22 mai, et dont le slogan est très explicite: " Pas d'école, pas d'avenir! ".

Monsieur SOLE, président de la fédération des associations laïques du Cantal, a présenté les buts généreux de la Quinzaine de l'Ecole Publique

Depuis trois ans, cette campagne est consacrée à l' éducation dans les pays du Sud. Les . trois éditions précédentes sur l'Afghanistan, le Sénégal et le Maroc ont permis de collecter prés de 600.000 €, destinés à l'éducation pour tous. En 2005, la Ligue de l'enseignement et ses partenaires, en accord avec le ministère de : l'Education nationale, qui lui confie .cette opération, ont choisi de mobiliser les fonds collectés sur six pays prioritaires : le Burkina Faso, le Liban, Madagascar, le Maroc, la Roumanie et le Sénégal. Six pays où la Ligue de l'enseignement conduit des actions depuis plusieurs années.

Au-delà de la collecte, la campagne est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit à l'éducation pour tous.Une part symbolique de la collecte sera également affectée à des projets éducatifs au Sri-Lanka, pour mettre en lumière les efforts nécessaires à mener, sur le long terme, auprès des pays touchés par les séismes en Asie du sud-est, particulièrement dans le domaine de l'éducation.

Monsieur MAUREL, Maire de Jussac a exprimé son soutien à cette campagne et s'est félicité du choix de l'école de Jussac représentée par son directeur Monsieur LAGRIFFOUL pour son lancement.

 

M. Rumin, représentant l'inspectrice d'académie et M. Maurel, maire, ont tenu à s'associer à cette campagne et à remercier élèves et enseignants. Etaient également présents des représentants de Jeunesse au Plein Air, des pupilles de l'enseignement public, des délégués départementaux de l'Éducation nationale et de la fédération des conseils de parents d'élèves.

D'après Jean Garry et La Montagne


Cour de l'école maternelle de Jussac