Manifestations - 2010

 Retour Manifestations communales

 PRESENTATION
DES DEFIBRILLATEURS

 Page d' acccueil Commune de Jussac

Dimanche 19 décembre 2010 : Monsieur le Maire entouré de plusieurs membres de sa municipalité a présenté les défibrillateurs  aux présidents d'associations jussacoises et aux riverains immédiats. Après avoir expliqué les raisons de ces acquisitions, il a tenu à remercier le Président de Groupama pour sa participation financière et le Conseil Général du Cantal qui a subventionné cet équipement.


Les défibrillateurs ont été implantés près des lieux sportifs,
 ici devant l'entrée du stade le long de la RD 922.
La localisation rapide du défibrillateur
optimise les chances de survie du patient


Le second défibrillateur est installé à droite de la salle polyvalente, près de l'entrée du gymnase.
Pour un maximum d'efficacité, le défibrillateur doit être accessible 24 h sur 24.


Monsieur Maurel, maire de Jussac explique l'intérêt
de ces acquisitions. Derrière lui, à noter la présence du Père Noël de passage à Jussac en ce jour de marché.


L'ensemble des personnalités présentes rassemblées
devant le défibrillateur du stade Eugène Bessou,
situé en plein centre de Jussac avenue de Raux.


Lors de la mise en route des défibrillateurs,
un formateur de la société Défibril, a permis à
quelques élus et employés communaux de s'initier
à l'utilisation de ce nouvel outil.


Le défibrillateur prend en charge l’intervenant avec une
voix synthétique, calme ; il vous accompagne dans toutes les étapes de la défibrillation à la RCP
(Réanimation Cardio-Pulmonaire).
L’appareil s’adapte à votre vitesse (répète si c’est nécessaire ou va plus vite pour toujours rester en phase avec vous).
Un métronome rythme les compressions thoraciques du massage cardiaque que vous réalisez.

 

FORMATION

Même si la population est sensible à l'installation de défibrillateurs peu de personnes répondent qu'elles l'utiliseraient en cas de besoin. Une formation s'avère donc indispensable pour lever ce frein à l'utilisation du défibrillateur.
Pour Jussac une liste de 20 personnes représentant essentiellement les associations sportives de la commune a été fournie au Conseil Général et à l'Association des Maires. La formation interviendra en début d'année 2011, en soirée vers 20 h 30, salle polyvalente.

MAINTENANCE

Un contrat de maintenance annuel et une garantie multirisque en tous lieux ont été souscrits par la commune afin de sécuriser une utilisation optimale et permanente.

LE BOITIER EXTERIEUR

Le boîtier extérieur accueille le DAE et le protège de l’environnement (poussières, humidité, pluie, froid…).
Ce boîtier pour l'extérieur est équipé d'un transformateur, du chauffage (jusqu'à -20°) et est doté d'une puissante alarme .
En l'absence de luminosité active, un éclairage interne du compartiment par LED avec détection automatique de luminosité par capteur permet de localiser facilement le DAE.

 

 

ARTICLE DE LA VOIX DU CANTAL

Mise en services des défibrillateurs

La mise en service des défibrillateurs du stade Eugène Bessou et du gymnase a eu lieu à la date prévue malgré le report de la rencontre de football devant opposer l'USVA à POLIGNAC. En présence des élus et de nombreux représentants d'association de la commune, M Maurel maire est revenu sur l'intérêt de l'acquisition de tels appareils dont une partie a été subventionnée par le conseil général.

Un défibrillateur est un appareil employé pour administrer une décharge électrique à une personne qui vient d'avoir un arrêt cardiaque.
Les défibrillateurs sont conçus pour permettre à des personnes médecins ou non de sauver des vies.

Quand une personne est victime d'un arrêt cardio-respiratoire, le défibrillateur est utilisé pour administrer un choc électrique qui va rétablir un rythme cardiaque normal.

En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70%. Après 10 minutes, les chances de survie sont minimes. Après avoir écouté les explications du fonctionnement de l'appareil données par M. Moreau adjoint, M. le maire a annoncé que deux nouvelles installations allaient être effectuées dans le vieux bourg.

    J-L.P