Manifestations - 2010

 Retour Manifestations communales

 DIPLOME D'HONNEUR
AUX ANCIENS COMBATTANTS 39/45

 Page d' acccueil Commune de Jussac

Vendredi 29 octobre 2010 : Monsieur le Maire entouré des membres de sa Municipalité a remis des diplômes d'honneur à deux Anciens Combattants de la guerre 1939-1945 dans la salle du Conseil Municipal. Etaient également présents les membres de l'Association des Anciens Combattants et les parents des deux récipiendaires jussacois.

ARTICLE DE LA VOIX DU CANTAL : Les deux derniers combattants 39/45 honorés

A la demande de M Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Mrs Blanc et Teyssier ont été reçus en mairie pour une remise de diplômes d'honneur. En cette année 2010, le secrétaire d'état a demandé qu'honneur et hommage soient rendus aux anciens combattants de 39/45.
 "Vous êtes la mémoire de la deuxième guerre, mémoire collective que vous incarnez car elle n'appartient pas uniquement au passé, mais elle est un gage pour l'avenir" rappela M le maire.
2010, c'est aussi le soixante dixième anniversaire des combats ainsi que l'appel du général De Gaulle qui vit entrer le pays dans la résistance et mena notre pays à la liberté après cinq années de guerre contre l'Allemagne nazie.                                                             J-L.P -
 


Monsieur Maurel, maire de Jussac accueille les deux récipiendaires.


Monsieur Maurel prononce son allocution


Remise du diplôme à Monsieur Louis Teyssier .


Remise du diplôme à Monsieur Jean-René Blanc .


Messiers Blanc et Teyssier avec leur diplôme.
 


Ms Blanc et Teyssier entouré de leur famille
et de leurs amis anciens combattants

 

ARTICLE DE LA MONTAGNE : Deux anciens combattants honorés

Élus et représentants des anciens combattants se sont retrouvés pour honorer deux anciens combattants de la commune Jean-René
Blanc né en 1916 et Louis Maurice Teyssier né en 1925 ont reçu le diplôme d’honneur attribué aux combattants de l’armée française 1939-1945.
Jean-René Blanc était parti au service militaire en 1937, la guerre et ses vicissitudes ont suivi.
Louis Teyssier a rejoint le maquis à 18 ans et participé aux combats du Mont Mouchet sous le pseudonyme de « Bill » avant de poursuivre la guerre dans un char d’assaut.
Au nom des concitoyens, le maire Jean Claude Maurel a fait part de son admiration et de sa reconnaissance pour tous ces soldats guidés par un idéal de liberté.
Un vin d’honneur a permis d’évoquer de nombreux et parfois douloureux souvenirs.

J.G. - La Montagne