Vie Associative - Comité d'Ambiance Jussacoise

Retour Vie Associative

LE COMITE D'AMBIANCE
JUSSACOISE
ou C. A. J.

Page d' acccueil Commune de Jussac

Le bureau
du C.A.J.

Dates 2011 :
15 et 16 juillet

Le site Internet
des Gens d'Ici

Dates 2010

Dates 2009

Assemblée
Générale 2009

Les Gens d'ici
 2008

Local  Technique 2008

Gens d'ici 2007
Gens d'ici 2006

Les Gens d'ici
2005
Les Gens d'ici
2004
Les Gens d'ici
2003
  

Salon du
modélisme 2002

Les Gens d'ici
2002

Miss Auvergne 2001

 

COMPOSITION  DU BUREAU 2009-2010

Lors de la dernière assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 19 novembre 2009 à la salle de la mairie un nouveau bureau a été élu.
Il se compose comme suit :

Président : MARTY Michel

Présidente déléguée
:
SEMETEYS Annie
Vices présidents
:
CHABUT Claude et ANRIC Serge
Secrétaire
:
SEMETEYS Annie
Secrétaires adjointes
: CHABUT Marie-Paule et SININGE Jackye
Trésorier :
RIOL Philippe
Trésorier adjoint :
GINIOUX Paul

Commissions:

Mise en scène et technique
: MARRE Francis
Communication
: ANRIC Serge
Décors
: CHABUT Claude
Réceptions
: DAYRAL Evelyne
Accueil sécurité
: CHAMBON Patrick
Terrain
: MIERMONT Dominique
Recrutement figurants
: MAURIN Jeannine

  2011

 Pour la 15 ème année consécutive, l
le Comité d'Ambiance Jussacois
organise un son et lumière
le vendredi 15 et
le samedi 16 juillet
,

à partir de 22 h à Jussac (Cantal).

Le site du spectacle est un merveilleux théatre de verdure.
Comme chaque année, nous rajoutons de nouveaux effets visuels et sonores pour rendre ce spectacle toujours plus grandiose. (20000W de sono et plus de 200 projecteurs).

Renseignements : 04 71 47 31 72.  
Plus de détails sur
le site  des Gens d'Ici

 Les gens d'Ici en 2010 : 16 et 17 juillet : Plus de détails sur le site  des Gens d'Ici

 Assemblée générale du 14 novembre 2009


 

Le président prend du recul.

 

C'est devant un parterre copieusement garni que Francis Marre président du comité d'ambiance jussacois (association qui réalise "Les gens d'ici") a ouvert l'assemblée générale.

 

Après avoir excusé M le Maire , représenté par M. Moreau adjoint à l'animation, il a fait part de son souhait de prendre du recul après de nombreuses années de présidence.

 

Comme il l'a souvent répété au cours de l'assemblée , il quitte la présidence mais sera présent pour le spectacle qui aura lieu les 16 et 17 juillet prochains.


 Revenant sur l'année écoulée, il s'est félicité sur le succès remporté par le spectacle malgré des conditions climatiques déplorables pour la saison.

Son grand satisfecit est que le spectacle commence à être reconnu hors des frontières départementales mais surtout des éloges reçus pour le spectacle et l'accueil réservé au public.

Avant de laisser la parole à Nadine Trémouilière pour le compte rendu financier, il a tenu à remercier les partenaires, la municipalité ainsi que le personnel communal.
 


 La trésorière a présenté un bilan financier équilibré et a commenté les divers postes que compte une trésorerie.

M Moreau a tenu au nom de la commune a remercié Francis Marre ainsi que l'association pour la qualité de l'image de Jussac transporté par "les gens d'Ici" et a félicité toute l'équipe de bénévoles qui participe au spectacle.

La trésorière et le trésorier-adjoint ayant eux aussi souhaités prendre du recul, un appel à candidatures fut lancé et une assemblée extraordinaire devrait avoir lieu à la mairie ce jeudi 19.
 

L'heure était venue de rendre un dernier hommage à l'un des figurants (le cochon, cruel destin) transformé pour l'occasion en potée et près de 150 personnes ont pris part à cette soirée qui n'avait rien de triste.                                                        J-L.P

Les gens d'Ici en 2009 : 17 et 18 juillet 

Lors de l'assemblée générale du CAJ, 2 dates ont été retenues pour le spectacle 2009 : les vendredi 17 et samedi 18 juillet 2009.

 Découvrez le site des gens d'ici

Spectacles
le
vendredi 18,
le samedi 19 et
le dimanche 20 juillet 2008

à partir de 22 h à Jussac

Découvrez sur le site le reportage de France 3 Auvergne et les photos 2008.

 

 Construction d'un local technique en 2008

Le théâtre de verdure, lieu où se déroule le spectacle, a fait l'objet de tous les soins grâce à l'action de Claude Chabut (construction d'un local technique) et de Dominique Miermont (entretien du terrain).

 

2007

2006

Les gens d'Ici en 2005 : 22, 23 et 24 juillet 

Pour la 9 eme année consécutive, le comité d'ambiance jussacois organise un son et lumière le vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche 24 juillet, à partir de 22 h, sur le site d'Hauterive.

Face au succès grandissant de ce spectacle, nous sollicitons tous les jussacois et les jussacoises, désireux de participer en tant que figurants ou pour aider à la réalisation de cette manifestation (confection, et montage décors, installation technique, etc... ).
 Si vous êtes intéressés vous pouvez appeler Francis MARRE au 04 71 46 64 67.

Des dates de spectacle inhabituelles

La principale innovation concerne les dates du spectacle. Il a été unanimement décidé de réaliser trois représentations les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juillet.

Inhabituel, ce choix permettra aux "juilletistes" de pouvoir y assister et peut-être espérer une météo plus sûre qu'au 15 août, souvent perturbé par un temps orageux et incertain. En outre, peu de manifestations ont lieu cette fin de semaine, contrairement à celles prévues autour du 15 août.

Le spectacle restera sensiblement le même pour cette saison : il a fait ses preuves et ce n'est pas le moment de changer car très bientôt, les Gens d'ici, pourront bénéficier d'un théâtre de verdure, initié par la municipalité. Il sera alors nécessaire de présenter un tout nouveau spectacle auquel travaillent déjà " les têtes pensantes" du comité.

Des idées pour se faire connaître

Beaucoup d'idées ont germé pour valoriser et faire connaître cette création jussacoise : travailler davantage avec les professionnels du tourisme, les tour-opérateurs, les séjours " Bienvenue à la ferme ", les comités d'entreprise, les clubs dés aînés ainsi qu'envisager d'établir un forfait découverte de la région sur un ou deux jours avec spectacle inclus, sensibiliser et convaincre davantage les décideurs publics, création d'un site Internet, présentation du spectacle sur les stands du prochain Salon de l'Agriculture... Autant de pistes à exploiter ou à compléter.

Les gens d'Ici : 13 et 14 Août 2004

C’est l’été. Les grillons entament leur inlassable chant d’amour. Les troupeaux sont à l’estive et leurs clarines sonnent l’heure d’un heureux rendez-vous avec la belle saison, celle des retrouvailles, des foires, de la mangoune, des repas après les foins.

Les hommes affûtent leurs faux, les lavandières préparent le linge pour l’eau fraîche du lavoir. Les enfants jouent autour de la fontaine, loin des leçons de Monsieur l’Instituteur et des sermons de Monsieur le Curé.

C’est l’été et tous les " Gens d’Ici " vont à nouveau se retrouver.

L’édition 2004 de ce spectacle
"son et lumière"
( la 8ème) a lieu les
- vendredi 13 août et
- samedi 14 août prochain
à partir de 22h 00 sur le site
de Haute-Rive à Jussac.

 

Ce spectacle est entièrement conçu et réalisé
par le Comité d’Ambiance Jussacoise.

Pendant plus d’une heure et demie, plus de 130 figurants racontent, avec passion et enthousiasme, l’histoire d’un petit village du Cantal, au cœur de la campagne française de 1900 jusqu’à nos jours.

Petits et grands évènements jalonnent cette scénographie originale qui nous plonge, avec émotion, dans notre mémoire collective.

Feux d’artifice, effets spéciaux sonores et lumineux, apportent un éclairage étonnant et inoubliable à cette vaste fresque vivante.

Renseignements et réservations : Comité d’Ambiance de Jussac – 04 71 46 64 29

Spectacle en 2003:

14 et 15 Août : Spectacle Son & Lumière "Les Gens d'ici"

Toutes les personnes qui désirent participer au spectacle en tant que figurants peuvent s'inscrire en téléphonant au 04 71 46 64 67.
Pour l'année 2003, les membres du comité ont décidé lors de l'assemblée générale du 22 novembre 2002 de se consacrer uniquement au spectacle LES GENS D'ICI. L'organisation d'une telle manifestation demande de plus en plus de temps, d'engagement humain, financier et technique.

Septième édition des «Gens d'ici» :

Au cœur de l'hiver, toute l'équipe du Comité d'Ambiance Jussacoise se mobilise déjà pour préparer la septième édition de son spectacle estival. Intitulé «Les Gens d'ici», il sera proposé au public les 14 et 15 août 2003 à Jussac.
Les lumières du petit village des «Gens d'ici» vont à nouveau s'éclairer sur le site de Hauterive. Alliant les traditions de notre terroir et les techniques modernes de spectacle, «Les Gens d'ici» met en scène la vie quotidienne du monde rural du début du vingtième siècle jusqu'à la Libération. En une fresque vivante et colorée, parfois lyrique, la petite histoire rejoint la grande pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Sous les jeux de lumière et les feux des artifices, rythmé par la musique et les chants, ce spectacle joué par une centaine de comédiens, tous bénévoles, est une grande aventure humaine faite d'émotion et d'authenticité. Le Comité d'Ambiance Jussacoise a l'ambition de faire de ce rendez-vous, reconnu aujourd'hui par la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, l'un des événements phares des festivités de l'été cantalien.

Extrait d' AGIR Mars-Avril 2003

Jeudi 14 Août et Vendredi 15 Août 2003 : 22 h


 Le spectacle. "Les Gens d'ici" conçu et réalisé par le Comité d'Ambiance Jussacois raconte la vie d'un petit village du Cantal au début du siècle dernier à travers différentes scènes interprétées par plus de cent acteurs, et servi par des moyens techniques élaborés.

"N'oublie pas d'où tu viens, et tu n'oublieras qui tu es.
Alors tu pourras construire l'avenir...
Un avenir à l'échelle de l'homme d'ici
sur un terre difficile mais juste
et généreuse... '
Saches comprendre :
aimer, donner."

 

 

  Premier salon du modélisme les 16 et 17 Mars 2002

 Samedi 16 mars 2002
et
Dimanche 17 mars

Salon
du
modélisme

 

 Avec bassin
pour démonstration
de bateaux

Salle du gymnase
JUSSAC

 
Plus de 100 m²
d'exposition !!!


démonstration et circuit de train

organisé par l' UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) et le Comité d'Ambiance Jussacoise)

Quelques images du salon de modélisme (Diaporama de 13 photos : 215 Ko)

Spectacle Son et Lumière "Les gens d'ici"


 

 "Les Gens d'ici"

sur le site de Hauterive

1 h 30 de spectacle pyrotechnique

Entrée :

+12 ans et adultes : 8 €
6 ans à 12 ans : 4 €
- 6 ans : gratuit.


 Le spectacle "Les Gens d'ici" raconte la vie d'un petit village du Cantal à travers différents travaux interprétés par 80 acteurs.
Au pied de la chapelle de Hauterive Baptiste et Pierrot se retrouvent après 50 ans de séparation ... ils revivent leur enfance.
 

En raison de très mauvaises conditions climatiques, nous avons été obligés d'annuler les deux représentations prévues les 9 et 10 août. Et c'est avec un froid presque hivernal que nous avons donné une représentation, le 11 août devant 350 spectateurs chaudement vêtus. Encouragés par les spectateurs du 11 août et nos amis du Puy du fou présents ce soir là, nous avons décidé de rejouer le spectacle le 15 août au soir en espérant très fort que les conditions climatiques soient plus favorables.

Plus de 1200 spectateurs sont venus assister à cette dernière représentation qui fut une réussite. Pour donner tant d'émotions, il a fallu des moyens techniques, humains (plus de 130 bénévoles), et une organisation générale formidable. Le son, la lumière et le feu d'artifice furent parfaitement coordonnés . A travers leurs gestes, les figurants (110) ont fait preuve d'enthousiasme, de conviction et de vérité. Notre plus belle récompense, pour nous organisateurs, fut de voir le plaisir briller dans les yeux des spectateurs, mais c'est aussi de partager des moments forts et inoubliables.
Le spectacle LES GENS D'ICI est devenu un événement culturel incontournable dans le département, plus de 12000 spectateurs en 6 ans.

 


26 Octobre : ELECTION DE MISS AUVERGNE :


Pour la deuxième année consécutive, Jussac a relevé le défi dans une salle pleine à craquer.

HELENE LINARD ELUE MISS AUVERGNE 2001:
 Cinq ans après la Jussacoise Catherine SARRET,
Hélène LINARD, une Naucelloise de 20 ans
a été élue Miss Auvergne.
 Cette étudiante en sciences politiques à Toulouse a fait l'unanimité face à 12 candidates issues du Puy de Dôme, de l'Allier et, bien sûr du Cantal à l'issue d'une soirée de gala rehaussée par les présences d'Elodie Gossuin : Miss France 2001, de plusieurs de ses dauphines, de Sophie Gonin : Miss Auvergne 2000 et de Madame de Fontenay.

Hélène LINARD a défendu les couleurs de l'Auvergne lors de l' élection de Miss France 2002 qui s'est déroulée en Alsace au mois de décembre.

PROGRAMME D'UNE SOIREE
DE GALA RICHE EN ANIMATIONS.

- Accueil des personnalités, de Miss France 2001, Elodie Gossuin, et de Geneviève de Fontenay.

- Présentation et défilé des candidates en robes de soirée (Diaporama de 6 photos - 83 Ko) et en maillots de bain.

- "Féerie de Paris", (Diaporama de 12 photos - 126 Ko) un grand show

en scène et présenté par Mme de Fontenay.

- Proclamation des résultats (Diaporama de 8 photos - 100 Ko) après délibération du jury et remises des fleurs et des cadeaux.