VIE COMMUNALE

 Page d' acccueil Commune de Jussac


 Services
municipaux
La voirie
Eau
Assainissement
 Le personnel
communal
Urbanisme
Collectes
 Ateliers
municipaux
 Bâtiments
communaux
 CCAS

Aménagements de
la zone des Loisirs

Le gaz naturel

Convention
avec la CPAM

 

Travaux et aménagements

 
 

 

LES SERVICES MUNICIPAUX :

Permanence du Maire : le samedi de 10 h à 12 h.
Permanence Urbanisme : assurée par Mr BRUNEAU 1er adjoint les 1er et 3ème lundis de chaque mois de 17 h à 19 h.

Secrétariat de Mairie : du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de13 h à17 h
                                        le jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 17 h
                                        le vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h

Garderie scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h à 8 h 50 - mercredi de12 h à 13 h.
CLAE : lundi, mardi et jeudi de 16 h 30 à 19 h - vendredi de 15 h 30 à 19 h.

PERSONNEL COMMUNAL :

SECRÉTARIAT : Laëtitia GRIFFAULT, Danièle LINARD, Myriam DELPUECH, Sabrina CAMBON

ANIMATRICE BIBLIOTHEQUE : Odette GINIOUX

ANIMATEUR COMMUNAL Sport et Socio-culturel et DIRECTEUR DU CLAE : Stéphane LACHAZETTE

GARDERIE et CLAE : Laurence LEGER

OUVRIERS D'ENTRETIEN :
Philippe SOLIGNAC - Bernard CAZAL - Jules COMBELLE - Marcel CROIZET - Patrick ROLLAND et Michel BRY.

ECOLE MATERNELLE :
Anne Marie PIJOULAT - Nicole TAISSIDRE - Hélène LESMARIE - Nicolas FROMENT et  Béatrice CLERMONT.

CANTINE SCOLAIRE ET MÉNAGE :
Catherine LAPORTE - Solange LAVIGNE - Evelyne ROLLAND - Josiane TEL - Marie Josée LUC

REGIE DU MARCHE : Marcel LUC.

Le personnel titulaire est aidé par des Jussacoises et Jussacois pour lesquels a pu être établi un "Contrat Avenir".


LES COLLECTES :

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

Le lundi
Bourg et villages de Nozières, Cautrunes, La Trémolière, Moulin de Limagne, Fontenille, Breysse, Val Désert, Renhac, Salemagne, Esclauzels, Bessou, La Baraque, Les Sabatiers.

Le jeudi
Bourg et villages de Cueilhes, Le Mercadier, Caussac.

LES ATELIERS MUNICIPAUX :

 L'atelier municipal a répondu aussi rapidement que possible aux demandes que vous avez formulées auprès du secrétariat de mairie ou des élus.

L'entretien régulier des lieux publics est notre première préoccupation.
De nombreux socles pour conteneurs ont été réalisés, les WC du bourg ont été réhabilités.

2006 : Les agents communaux ont réalisé ou participé à différents chantiers :

- bâtiment du foot : poursuite de la construction d’un bâtiment au terrain de sports, dont la finition et la livraison devraient intervenir au cours du premier trimestre 2007 ;

- théâtre de verdure : mise en place du dispositif de soutènement, en demi-rondins de bois traité, des 580 m de gradins au théâtre de verdure, ainsi que de 80 m de caniveau grille pour les câbles de sonorisation et réalisation d’un espace stabilisé en matériaux clairs ;

- roselière : implantation et scellement du mobilier de plein air associé à la roselière ;

- implantation et scellement de barrières de sécurité dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité aux abords de l’école ou sur l’itinéraire emprunté régulièrement par les élèves lors de leurs diverses activités, scolaires et extra scolaires.

CENTRE COMMUNUNAL D'ACTION SOCIALE :

Le CCAS :

Le CCAS dispose d'un budget provenant essentiellement d'une subvention communale.
Son rôle est d'aider les personnes démunies et de soutenir les personnes âgées de la commune.
Tous les ans, la CCAS organise un repas pour les personnes agées de plus de 66 ans. A Noël, l'adjointe chargée des affaires sociale et de la solidarité distribue des chocolats aux personnes hospitalisées, en maison de retraite ou âgées de plus de 90 ans (connues par les listes électorales).

Repas des ainés :

En 2008, le traditionnel repas des aînés préparé par J.M. Molina a eu lieu le 3 février et a réuni 146 convives.

En 2007, le ce moment convivial a eu lieu le dimanche 25 mars et a réuni 149 personnes agées de plus de 66 ans pour un repas concocté  par André Arnal .

En 2006, le repas des aînés a réuni 163 personnes à la salle polyvalente. Il était préparé par le restaurant Molina, le service a été assuré par des bénévoles de la commune.
 

Médaille de la Famille Française :

La Fête des Mères 2006 a été mise à profit par Jean-Claude Maurel pour rendre un hommage appuyé à deux de ses administrées.

Le dimanche 28 Mai, dans la grande salle de la mairie deux mamans étaient à l'honneur ; en effet, le Maire remettait la

Cette cérémonie a été agrémentée d'un sympathique vin d'honneur. (Voir photos)

 

CONVENTION AVEC LA C.P.A.M.

Début octobre 2007, une convention annuelle de Partenariat vient d'être signée entre la commune et la Caisse primaire d'assurance maladie.

Sylvie Lachaize, présidente du Conseil de la CPAM et Jean-François Blanc, directeur, sont venus en mairie de Jussac pour entériner ce partenariat avec Jean- Claude Maurel, maire.

Cette convention compensera les fermetures des permanences dont l'utilité n'était plus évidente car elles se contentaient souvent de ne recueillir que quelques dossiers. Elle permettra plus d'efficacité et de rapidité dans la résolution des problèmes.  

Six communes sont concernées par cette expérience : Jussac, Arpajon, Laroquebrou, Le Rouget, Saint Mamet, Pleaux. Expérience qui, à terme, sera étendue à d'autres agglomérations. Ainsi la Caisse primaire, par l'entremise d'une déléguée sociale, s'engage à intervenir beaucoup plus rapidement, plus efficacement, avec un service plus personnalisé, plus adapté, auprès des personnes en difficulté qui lui seront signalées.



Extraits de La Montagne. Article et photo de J. Garry   

LE GAZ NATUREL :

Desserte en gaz naturel en 2004

La dernière tranche des travaux concernant la desserte de l’agglomération jussacoise en gaz naturel s’est déroulée tout au long de l’année 2004.

Les travaux de la zone du lotissement Faguet, de la rue des Rosiers et du haut du Bourg, commencés fin 2003, ont un peu traîné, notamment au niveau des branchements particuliers dont le nombre s’est d’ailleurs développé au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’entreprise sanfloraine, retenue par Gaz de France sur appel d’offres, n’a pas toujours mis les moyens nécessaires à un bon avancement du chantier, malgré les interventions répétées du maire et des adjoints concernés, en particulier dans la phase réfection de chaussées ; malgré ces inconvénients, il faut admettre que ces réfections de chaussées et de trottoirs après travaux ont été correctement réalisées.

Quant au chantier du chemin de Mondésir et des cités de la Laiterie, commencé à la fin de l’été, son déroulement et la réfection des chaussées n’appellent aucun commentaire.

L’ensemble de la zone agglomérée est donc maintenant équipé, sauf le chemin de Montcamp, dont plusieurs riverains sont intéressés par le gaz. La desserte projetée du futur lotissement communal permettra de les raccorder.

Autorisations de tranchées :

Compte tenu des récents travaux de réfection de voirie, les autorisations de tranchées pour branchements particuliers seront délivrées suivant le calendrier ci-dessous :

- après fin 2007 pour la cité du Buron ;
- après fin 2009 pour la cité Emile Duclaux et l’impasse du Moulin ;
- après fin 2010 pour la route de Montplaisir (1ère partie) et l’avenue de la Vallée, si les travaux de réfection ont bien lieu en 2005.

Dans l’avenir, un courrier préviendra les riverains des voies faisant l’objet de réfection (quartier de la Laiterie notamment), au moment de l’inscription budgétaire des travaux, comme cela avait été fait pour les cités du Buron et Emile Duclaux, ainsi que l’impasse du Moulin et la première partie de la route de Montplaisir

Desserte en gaz naturel en 2003
 
 

Gaz de France a programmé pour la fin 2003 et le premier semestre 2004 la dernière tranche des travaux de desserte de l’agglomération de JUSSAC.

Après le lotissement Faguet et la rue des Rosiers, ces travaux concerneront le Bourg, l’allée des Pavillons et l’avenue de la Vallée. Ils se termineront, en Mai-Juin, par l’ensemble des cités de la Laiterie.

Leur impact sur la réhabilitation de la voirie réalisée en continu depuis 1995 est minimisé par l’implantation des canalisations sous les trottoirs (sauf largeur insuffisante) dans la totalité du lotissement Faguet. Ailleurs, le tracé suivra soit les caniveaux centraux, soit les clôtures riveraines des voies empruntées.

Desserte en gaz naturel en 2002

Après l'équipement anticipé de la cité du Buron, la desserte en Gaz Naturel de notre agglomération entre dans sa phase active avec les travaux commencés en novembre destinés à raccorder la sortie du Bourg de Reilhac à la cité du Buron, avec antennes vers l'entrée de l'agglomération, côté Aurillac et vers la salle polyvalente.

L'achèvement de ces importants travaux permet au Département d'envisager, enfin, la réfection de la chaussée de la RD 922 dans toute la traversée de l'agglomération. Ce qui implique, pour la Commune, l'accompagnement éventuel par des travaux de réfection de trottoirs ou d'accotement, notamment avenue de la Plaine.

La poursuite de la desserte en Gaz Naturel est prévue en 2003 pour les secteurs suivants:

Suivant la date d'achèvement de ces travaux et les possibilités du budget communal, la réfection de l'impasse du Moulin et la réhabilitation de la cité Emile Duclaux interviendront en 2003 ou en 2004.

 TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 Les chantiers
en 2003

Travaux et
aménagements
en 2005

Travaux de voirie
 en 2008